Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 22:55

.

Partout du Nord au Sud, d’Est en Ouest le Covid19 sévit d’une manière farouche.Face à cette pandémie aucune réponse médicale apte à endiguer le mal ici et maintenant si ce n’est des gestes barrières et une distanciation sociale. Vu la gravité de la situation et dans l’attende du remède miracle la planète s’organise à trouver une riposte idoine pour venir à bout de ce maudit Coronavirus  Cette  guerre enclenchée a mené à de vastes élans solidaires de la part de presque tous les segments de la société, du publique comme du privée  du politique comme de la société civile. Elle a aussi permis la mobilisation de fonds en soutien à cette cause pour la survie face à un ennemi féroce qui se propage comme pas possible. Cela dit il faut agir avec célérité d’où la prise de mesures exceptionnelles entre autres lois d’habilitation et autres ordonnances.        

 Ce contexte  est si chargé que l’on doit donner des gages sur la gestion de ces sacrifices financiers et cette générosité des filles et fils de ce pays. Déjà la nébuleuse de l’attribution du marché du convoyage des denrées destinées aux nécessiteux participe à instaurer un climat de suspicions. La clameur et le bruit autour de la non diffusion de l’avis d’octroi de ce marché pose problème. Selon Gora khouma du syndicat des transporteurs celui qui a gagné ce marché assure le service par le moyen du courtage.Ce qui risque de poser problème pour la suite quand le pot aux roses sera découvert.Mais la réponse du berger ne s'est pas faite attendre M Diop Sy a tout nié et jeté en bloc .Il dit ne pas etre le seul dans ce marché et qu'il avait postulé en bonne et due forme.

Toute gestion non transparente est à éviter pour ne pas briser cet élan solidaire. Il appartient aux décideurs de livrer les actes garants d’une gestion vertueuse de l’utilisation de ces fonds. Par ces temps de mesures exceptionnelles les organes de contrôles étatiques sont-ils en hibernation ou en suspend ? Que non ils doivent en ces moments jouer leurs partitions de sentinelles de la transparence .La société civile aussi doit être  en veille pour suivre légitimement toute la traçabilité de ces  fonds pour qu’aucun ²franc ne s’égare.

Cela dit la tournure que prend l’organisation et la distribution des denrées aux familles nécessiteuses ou vulnérables n’augure rien de bon. Une transparente  gestion de cette  crise ne peut pas rimer  avec une générosité partisane clanique ou arbitrairement orientée.Non ces fonds sont destinés aux fils et filles de ce pays qui sont dans le besoin sans tenir compte de leur appartenance politique. La transparence voudrait que l’on sache quels sont les critères qui ont  prévalu à la confection des  listes des bénéficiaires  et de savoir qui a reçu et qui n’a pas reçu.

Nous commençons à douter de la pertinence de cette aide comme  réponse sociale aux conséquences désastreuses ou appauvrissantes du Covid19 sur les ménages qui sont déjà dans la précarité.

Ici et maintenant il urge pour les autorités et autres décideurs de corriger ces errements  et respecter les citoyens et citoyennes de ce pays qui dans un elan national et solidaire ont adopté des postures et attitudes responsables pour  que nous puissions agir ensemble contre ce virus pour la survie de notre pays ! Personne qui qu’il soit n’a le droit de briser cette chaine solidaire dans l’action.

Souleymane kelwaar Diouf

Opinions citoyennes

Partager cet article
Repost0

commentaires