Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2018 2 13 /02 /février /2018 15:42

PLI OUVERT : Chers Randonneurs

Quand  les autorités étatiques avaient décidé de doter la pratique de la randonnée de structures dirigeantes officielles, tout le monde avait applaudi. Dans ce sillage fédération et ligues y ont vu le jour.

La fédération à tant bien que mal essayé d’assurer un maillage du pays et installer des structures idoines pour une vulgarisation qualitative des cette discipline. Mais hélas à Dakar nous avons l’impression que la ligue mise sur pied semble ignorer fondamentalement le socle qui lui octroie la légitimité !

Evidemment, il n'y a pas de surprise, pensez bien que si nous nous adonnons à la pratique de la randonnée pédestre c’est que nous en sommes des férus et non des éléments malléables et corvéables à la disposition d’un homme ou un groupe ! 

Cette activité de plein-air que nous menons, qui consiste à marcher en suivant un itinéraire précis généralement balisé, draine de plus en plus  du monde et suscite des intérêts immenses...Mais elle doit rester un sport un espace fédérateur un espace de partage un espace solidaire.

La soif de sponsoring, de subventions et autres apports des sociétés, entreprises, ministères ou agences ne pourront procurer la legitimité qui reste une émanation des clubs. Le sponsoring doit rester un appui pas une voie de contournement des clubs. En octroyant de façon tout azimut les grandes dates à des structures autres que les clubs  et les entités qui les regroupent la ligue de Dakar est entrain de sortir de sa mission de gestion sportive.

Pour palier à ce mépris l’Arc de Guédiawaye y apporte des  réponses pertinentes qui vont faire tache d’huile à coup sûr . Cette association, qui regroupe les clubs de la dite ville ,organise chaque premier Dimanche du mois et sous l’égide d’un club membre une randonnée départementale à moindre coût. Chaque club apporte son eau ,jamm ni nioy

Nous adeptes de randonnée marchons avant tout pour le plaisir, par goût  par passion et pour faire du sport.

Malgré les coups bas et les tentatives de déroutement de nos invités Fadia et L’arc de Guédiawaye  ont pu tenir haut la main le 3eme tour de leurs randonnées départementales.

Nous n’épiloguons pas mais voudrons savoir à quand l’assemblée générale de la ligue de randonnée de Dakar ?

                                                           Souleymane Diouf

                                              Randonneur membre du  Club Fadia

Partager cet article
Repost0

commentaires