Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 15:06


Le Sommet de la Francophonie à bon dos, cette décision regrettable prise par le gouverneur de la région de Dakar d’interdire la manifestation du 21 Novembre est une atteinte, une restriction de liberté publique fondamentale.
Les citoyens ancrés sur le terrain des principes et du respect de notre charte fondamentale ne doivent pas se taire encore moins cautionner cette hérésie.
Il n’appartient pas au pouvoir de déterminer de l’opportunité des activités oppositionnelle. Le calendrier de l’opposition ne peut pas s’arrimer obligatoirement sur celui du pouvoir cela n’a pas de sens. Plus inconcevable encore est que les efforts et les moyens matériels et humains à déployer pour interdire la manifestation seront à coup sûr plus excessifs que ceux nécessaires pour l’encadrement de celle autorisée.
Une démocratie doit demeurer une œuvre commune pour rester une source de légitimation du pouvoir politique. Interdire une manifestation pour le Sommet de la Francophonie est trop fallacieux et participe d’un musellement à dessein de l’adversaire…et puis cela accorde de la publicité gratuite et produit un effet contraire.il n‘enjolive pas notre démocratie.
La culture politique est un travail de longue haleine qui a besoin pour se raffermir de dialogue, de respect et de la confiance mutuelle, d’équité surtout. Nous rêvons tous de cette œuvre nous garantissant l’égalité de chances et le droit à la différence.
Le Sommet de la Francophonie, avec la présence des médias internationaux, devrait nous permettre de donner cette autre image de l’Afrique qui respecte les libertés démocratiques, qui bascule vers l’émergence le développement et non de cette Afrique des détails où l’on joue à se faire peur. 
                                                                                              Souleymane Diouf

                                                                                             Opinions Citoyennes

Partager cet article

Repost 0
Published by souleymane diouf - dans culture et politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens