Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 19:39

la vocation  normale de tout parti politique est la conquête du pouvoir.La manière de conquérir ,d'exercer ,de conserver et de quitter le pouvoir est ce à quoi s'attelle la politique.Cette entreprise peut -elle être morale?

 En posant le débat sur la moralité de la politique, M Danfakha ouvre un sujet sensible  souvent élucidé à dessein. 

En  politique tout acte posé est un investissement . Autant  le rêve de tout investisseur est d'engranger des profits,  l'attente du politique aussi est de faire prévaloir ses intérêts.Des lors peut-on ou doit-on concilier la politique et la morale?

Flétrir le mal ,psalmodier le bien n'est pas évident en politique.C'est une histoire de je t'aime moi non plus, mais le plus souvent elles ne font pas bon ménage.

Les deux pôles sur lesquels sont bâties les règles sociales tournent pour l'essentiel autour du bien et du mal.Trouver leur ligne de démarcation en politique relève du chimère .La logique d'intérêts qui prédomine dans le champ politique  ne participe pas d'une moralisation .Il est à se demander si réellement  on peut faire  prévaloir des intérêts partisans sans pour autant heurter la conscience collective .

Dans l'histoire des révolutions sanglantes, des assassinats politiques,  des arrestations arbitraires  ont été légitimés par des  systèmes politiques.Des contradictions idéologiques ont connu leur dénouement dans des bains de sang.Alors l'on peut se demander ou se trouve  la morale.

Celle-ci devrait être partout mais ne se révèle souvent  nulle part dans les actes que pose  le politique.Le phénomène de la transhumance politique, qui dépeuple aussi bien la mouvance au pouvoir que celle dans l'opposition ,nous donne  des frissons à l'évocation de la morale dans la politique.un transhumant est comme un mouton en divagation il n'ira brouter que  vers les prairies vertes..cela est légitime chez l'animal mais...Ce type  de comportement ne plaide pas la cause  de politique morale

Aussi les mannes financieres , qui faussent le jeu politique,pervertissent les pensées et les comportements en érigeant un autre type de militant politique alimentaire.

L'argent à présent est au coeur de toutes les convoitises politiques.Il mène aux perversités de toute sorte, il trémousse les ardeurs et entraîne des capitulations extravagantes , des reniement inimaginables.On utilise les égoïsmes et des autres pour assouvir des ambitions personnelles.L'on ne fait plus prospérer les lignes de parti  mais des lignes corruptrices faisant le lit des arrivistes affairistes.

Le  mensonge les intrigues et le chantage sont monnaie courante.Pire la banalisation de la parole des politiques façonne négativement le regard de l'opinion.

au regard de tout cela la politique peut elle être morale?

En tout cas elle doit être morale.pour ce faire elle se doit de sortir des sentiers tortueux ,opérer une rupture et retrouver le terrain de l'éthique.Cela rendra le jeu clair avec des libertés et des limites .Pour qu'il soit il sera l'émanation d'hommes de  valeurs imbus de principes , dotés de courage et d'honnêteté ,qui seront dans toutes les sphères du sommet à la base.                                    

                                                                                  souleymane diouf

                                                                            papsouley2000@hotmail.com   

Partager cet article
Repost0

commentaires