Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2016 5 14 /10 /octobre /2016 13:58
LE BRAS LONG!

Parler de la méthode du bras long c’est toucher une pratique qui compte beaucoup  d’adeptes et de férus dans notre pays.

Il est dit d’une personne qu’elle a le bras long lorsqu’elle  jouit d’une certaine influence dans un milieu donné et peut par conséquent par le billet de ce pouvoir, bénéficier d’avantages inaccessibles aux autres .Il est établit qu’une telle pratique reste encore d’actualité dans ce pays.

Qui n’a pas un jour tenté de contourner le rang dans un service ou la procédure normale de dépôt d’un dossier ou d’une demande d’emploi ?

Le bras long reste certes un privilège pour celui qui en dispose mais un mal pour la société.Son possesseur en profitera à coup sur en  s’appuyant  sur des relations pour obtenir des avantages auxquels il n’aurait pas droit peut être. C’est en définitive  avoir des possibilités d’actions considérables au détriment des autres. Aujourd’hui on parle de plus en plus  de personnes resautées, de carnets d’adresse fournis. Ces connaissances bien placées sont souvent mises  en branle pour un coup de pouce. Le réseau doit servir à quelque chose nous dit on souvent pour la légitimation des voies de contournent et la mise en veilleuse des voies normales

Ce sujet reste d’actualité et, touche tous les secteurs de la vie nationale. Dans le marché de l’emploi, dans l’administration et partout des stratégies de contournement des voies normales sont développées par  nos concitoyens. Les férus de cette pratique sont allergiques à la queue et friands de raccourcis beug lou yomb adeptes de la facilité.

Une telle pratique ne participe pas à la transparence dans l’insertion des jeunes et fait le plus souvent la promotion de la médiocrité.et de ce fait des moins compétents ou des moins qualifies peuvent être promus  par ce billet au détriment des véritables ayants droit

Le cv ne serait plus suffisant pour  postuler à un emploi ou un poste. Le recours à ce bras invisible  enjambant la procédure est une atteinte voire une rupture de l’égalité des citoyens.

Le coup de pouce serait il objectivement nocif pour la communauté ?

Souleymane Diouf

opinions citoyennes

 

Partager cet article

Repost 0
Published by souleymane diouf
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens